La mission du coordinateur SSI répond aux objectifs minimums fixés par la norme NFS 61-931 §5. Il doit fournir une analyse sur le concept de mise en sécurité. Il analyse la faisabilité de l'opération car chaque projet comporte ses propres spécificités.

Pourquoi prendre une mission de coordination SSI
La mission de CSSI est une obligation au sens de la norme NFS 61-931 § 5.3. Une mission de coordination doit nécessairement présider l’analyse des besoins de sécurité et de conception du SSI.
Le coordinateur SSI doit avoir une vision globale du système de sécurité incendie car cette norme est liée à la notion de système.
La mission garantit la conformité de l’installation et des matériels à la prescription. Elle est définie comme préalable au respect des règles d’installation, la mission CSSI est rendue obligatoire dès le début de la phase de conception par application de la norme NFS 61-931 de juillet 2000.
La prescription réglementaire constitue une exigence minimale. La catégorie et la composition du système de sécurité incendie ne peuvent être arrêtées avec certitude qu’une fois la réalisation d’une analyse complète des besoins effectuée.
Pour les ERP (Établissements Recevant du Public) la mission SSI est obligatoire pour tous les établissements dans lesquels il est nécessaire d’installer un système de sécurité incendie. Concernant les établissements soumis à la législation du travail la limite basse est fixée à 50 personnes.
L’action du coordinateur incendie est clairement orientée vers la lutte contre les risques d’incendie. Son expérience professionnelle et son expertise diminueront d’autant les risques d’incendie dans votre établissement.
Combien de temps dure la mission de coordination SSI
La mission de coordination SSI est régie par les normes NFS 61-931 et NFS 61-932. Elle se déroule en trois phases.
- Phase de réalisation, de conception,
- Phase d’exécution,
- Phase de réception,
L’importance de bien choisir son coordonnateur SSI porte naturellement sur ses compétences en système de sécurité incendie mais aussi sur son implication (Taux de présence). Il doit être présent tout au long de l’opération.
La mission du CSSI dure donc le temps complet d’un projet, de l’ingénierie à la parfaite réception. A mon sens, il s’agit d’une prestation sur laquelle il est judicieux d’allouer un certain budget.
Le taux d’implication du coordinateur SSI lors de sa mission de coordination est un indicateur de réussite pour la maitrise d’ouvrage.
Qu’elle est la mission du coordinateur SSI
Le coordinateur SSI doit être présent sur la réalisation d’un ouvrage le plus en amont possible. Il doit être nommé en même temps que différents intervenants (maître d’œuvre, coordonnateur SPS (coordination SPS) et le contrôleur technique). Idéalement avant la phase APS (Avant Projet Sommaire) jusqu’à la parfaire réception des travaux du système de sécurité incendie (levée des réserves comprises).
Elle répond aux objectifs minimums fixés par la norme NFS 61-931 §5.
Il doit fournir une analyse sur le concept de mise en sécurité. Il analyse la faisabilité de l’opération car chaque projet comporte ses propres spécificités. Il doit tenir compte des exigences réglementaires liées au système de sécurité incendie, mais aussi à celles de la maitrise d’ouvrage.
Un autre document très important concerne les études de chiffrage des entreprises lors d’une procédure d’appel d’offres. Le cahier des charges fonctionnel du SSI. Ce document est indispensable !
Le coordinateur SSI doit prendre en compte
- L’architecture et/ou la configuration des bâtiments à équiper,
- Les matériaux qui constituent le bâtiment,
- Les zones ayant un risque élevé,
- Les zones à protéger,
- Les moyens de sécurisation déjà présents,
- La catégorie de SSI,
- L’architecture du SSI,
- Les AES (Alimentation électrique de sécurité. Fourniture de l’énergie électrique permettant le bon fonctionnement des différentes fonctions du SSI).
Devis gratuit et personnalisé sur mesure