CSSI - COORDINATEUR SSI (SYSTEMES DE SECURITE INCENDIE)

Actuellement en cours d'enregistrement aux certifications de France Compétences 

Apprenez à analyser les besoins de sécurité, à concevoir le système et à en assurer la réception. Cette mission est obligatoire réglementairement par la norme NF S 61-931 pour toutes créations, modifications ou extensions de SSI. 

Prérequis :

Justifier de l’une des 5 situations suivantes :

  • Être titulaire de la certification de Chef de service de sécurité incendie et d'assistance à personne (SSIAP3) ;
  • Être titulaire du DUT  " hygiène et sécurité ”, options " protection des populations ― sécurité civile ”, " protection civile ” ou " hygiène et sécurité publique ”;
  • Être titulaire de la qualification Sapeur-Pompier PRV2, AP2 (attestation du ministre) ou PRV3 ;
  • Avoir été  ingénieur sécurité au sein d’un bureau d’étude ou bureau de contrôle ou Technicien de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie et avoir une parfaite connaissance du règlement de sécurité des ERP et des IGH et de son interprétation,
  • Avoir été validé par le certificateur suite à une étude de dossier et un rendez-vous personnalisé.

 

Objectifs et contexte de la certification :

Cette certification s’adresse à des professionnels de la sécurité incendie tels que des chefs de services sécurité incendie, référents sécurité incendie, ingénieurs sécurité incendie,  Maître d'œuvre, Responsable de Sécurité, Exploitant de systèmes de sécurité incendie, Ingénieur et Technicien des services de Travaux et Maintenance, Ingénieur et Techniciens de B.E.T “fluides” " courants faibles ", membres de bureaux d’études ou de bureaux contrôles qui sont amenés à exercer une mission de coordination des systèmes de sécurité incendie. La certification valide les compétences acquises en matière d’analyse des besoins, de conception de zoning et d’un tableau d’associabilité des matériels, de suivi de chantier et de création de documents officiels obligatoires relatifs aux missions de Coordination SSI.

Candidat en situation de handicap : Tout candidat peut contacter le référent handicap du certificateur afin de demander à aménager les épreuves d’évaluation et/ou en fonction du handicap, de pouvoir obtenir de faire assister d’un tiers lors de l’évaluation. Dans le respect des spécifications du référentiel, les supports, le matériel nécessaires à la réalisation et les modalités des évaluations pourront être adaptés.

 

Compétences attestées :

C1. ANALYSER DES BESOINS ET ACCOMPAGNER LE MAÎTRE D’ŒUVRE :  Analyser les besoins réglementaires et législatives en matière de systèmes de sécurité incendie, déterminer les différentes phases de travaux, conseiller le maître d’œuvre en sachant lui expliquer les obligations, les budgets et dépenses à prévoir et le but de cette missions destinée à la sécurité des biens et des personnes. Echanger avec le bureau de contrôle et les services prévention des sapeurs-pompiers et répondre aux questions qui lui sont posées tout au long de l’évolution des différentes phases.

C2.  CONCEVOIR UN ZONING SUR PLAN ADAPTÉ AUX SCÉNARIOS DE MISES EN SÉCURITÉ AUTOMATISÉS PAR LE SSI  : Analyser les différentes zones névralgiques du bâtiment pour identifier les risques potentiels et les vulnérabilités afin de déterminer les niveaux de sécurité nécessaires pour chacune. Concevoir le découpage des différentes zones en fonction des obligations réglementaires et normatives (Zones de : alarme, sécurité, désenfumage, compartimentage et détection) selon le plan de l’établissement et les scénarios de mise en sécurité nécessaire à la sécurité des biens et des personnes .  Etablir le tableau de corrélation et d’asociabilité des différents matériels entre-eux afin de garantir un bon fonctionnement du système.

C3.  RÉDIGER DES DOCUMENTS TECHNIQUES ET RÉGLEMENTAIRES : Rédiger l’ensemble des documents obligatoires et nécessaires lors du passage de la commission de sécurité comme notamment le cahier des charges fonctionnels qui permettra de suivre les phases de travaux,  le procès-verbal de réception des matériels et le document final assimilé au carnet de santé du bâtiment , le « dossier d’identité » du SSI.

 

Modalités d'évaluation :

EV.1.1 : Création d’un schéma et explications techniques

EV.1.2 : Questionnement Oral

EV.1.3 : QCM de 40 questions

EV.2.1 : Etude et analyse de plans avec conception de la mise en sécurité lors de la mise en place d’une situation professionnelle - évaluation finale

EV.3.1 : Création de documents techniques - évaluation finale